*** Veuillez noter que l'Assemblée générale annuelle (A.G.A) se tiendra le 20 juin prochain à la salle communautaire du quartier Arntfield. L'A.G.A débutera à 19h.** 

Bienvenue à l'association des riverains du lac Opasatica (ARLO) 

Votre lac, vos préoccupations, votre association !

1- Plan directeur de l'eau

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document qui rassemble des éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique et environnemental du bassin versant.

Les préoccupations des gens peuvent être intégrées dans le plan et être déposées officiellement auprès des instances responsables. Les actions sont alors prises avec ces instances (Ville, Ministères etc.). Le plan directeur de l'eau est un document officiel qui à un réel pouvoir de faire changer les choses.

Exemple de sujet qui peuvent être apportés : le ruissellement des eaux au lac. Cela peut mener à  des changements sur la voirie. 

 

2- Le Réseau volontaire de surveillance des lacs (RSVL) est de retour en 2017. Des analyses auront lieu durant l'été, afin de faire un suivi de la qualité de l'eau du lac.

 

3- Le balisage du lac

Les écueils de la partie nord (McCormickm Klock, Lamy) du lac ont été géoréférencés. Il nous faut maintenant des navigateurs qui nous indiquent à quels endroits il y a des roches dangereuses dans les secteurs de la baie Verte, baie à l'Orignal, baie de l'Ile, baie Solitaire.

Aidez-nous à trouver ces points!